Longère en Touraine
Les nouveaux propriétaires ont vu dans cette longère du XVIIème siècle, un fort potentiel. Pourtant, lors de leur acquisition, la maison était restée figée dans une décoration des années 70.
Avant d'envisager de lourds travaux sur l'ensemble de la bâtisse, ils ont souhaité rénover et personnaliser les pièces de vie, cuisine, salle à manger, salon en enfilade pour s'approprier les lieux.
Leur priorité : retrouver une ambiance chaleureuse, apporter un renouveau tout en mettant en valeur les éléments originels de la longère.
Réalisation : Leur choix s'est porté sur un parquet chêne cérusé gris. Les poutres et menuiseries ont été repeintes dans une déclinaison de gris bleu pour apporter plus de légèreté au plafond et de la clarté sur l'ensemble. Le crépi au mur a été entièrement lissé et repeint en blanc satiné.
Le foyer de la cheminée existante était très bas, et le pourtour en briques trop rustique. Nous avons fait appel à un compagnon du devoir afin de rehausser le foyer et dessiner un banc sur tout le prolongement droit dans un habillage en pierre de Poitiers. Une applique tableau a également été installée au centre du manteau pour valoriser sa mise en lumière à la tombée de la nuit.
Grâce à ce nouveau revêtement, ses belles proportions et son éclairage, la cheminée est devenue la pièce maîtresse du salon.
Afin d'étaler dans le temps le coûts des travaux, l'escalier et la cuisine existante n'ont subi qu'un léger rafraîchissement de peinture afin de s'accorder à l'ambiance générale du lieu.
L'astuce déco :
L'installation d'une prise au sol lors de la pose du parquet afin d'ajouter un luminaire sur pied près du canapé ;-)